mercredi 12 décembre 2012

National Museum of the American Indian

Je ne peux pas parler de Washington DC sans mentionner le National Museum of the American Indian! Je pense pouvoir dire que c'est un de mes musée préféré, dans la mesure ou j'y suis allée trois fois cette année ("quand on n'aime..." Un sugus pour qui termine le proverbe frais de port non compris).

Alors voici la bête:

Image piquée sur le site du musée


L'intérêt de ce musée tient dans sa diversité: Il présente la culture des Indiens du Nord, comme du Sud. La diversité se trouve aussi dans les thèmes abordés, puisqu'on peut observer des objets d'artisanats, en apprendre sur l'histoire des Amérindiens ainsi que sur leur histoire récente.
Donc non, il n'y a pas que des pots en terre cuite et des mocassins datant du XIXe siècle, on peut également en apprendre plus sur les Amérindiens actuels, qui se battent pour concilier leurs traditions avec le monde moderne.
C'est ce que présente l'exposition Our Lives: Contemporary Life and Identities, qui m'a beaucoup plu. Dans cette salle est notamment posée la délicate question de "A partir de quand peut-on être considéré comme Amérindien? A partir de quand ne l'est-on plus?".


Il y a également des expositions temporaires. Une de celle que j'ai pu admirer présente actuellement (et jusqu'au 2 janvier 2013) des oeuvres d'Abraham Anghik Ruben, un artiste inuit.

Pour vous donner une idée de ce que fait le bonhomme:





(Toutes les images ont été trouvées sur le site d'Abraham Anghik Ruben. Allez y faire un tour, ca vaut le coup d'oeil.)



J'espère vous avoir donné envie de voir ce musée qui mérite amplement plusieurs heures de visite (ou bien plusieurs visite. Ou les deux) ou, du moins, que vous irez jeter un oeil au site du musée, très bien fait également.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire