jeudi 7 mars 2013

Argentine, Argentine

Après être restée environ 3 mois en Argentine, voilà ce que j'y ai appris:
- à parler espagnol
- à préparer le maté
- à aimer le Fernet (Au début, le Fernet Branca avait un goût de médicament, qui a mystérieusement disparu par la suite, allez savoir comment...)
- à faire la fête jusqu'à 7 heures du matin
- pleins d'insultes en espagnol
- que les normes de politesse et de respect changent suivant les pays. On a beau le savoir, il y a des trucs qui surprennent toujours. Et ne jamais oublier que ce qui est toléré dans un pays ne l'est pas forcément dans un autre. Un exemple: en Argentine, il m'est arrivé plusieurs fois de rentrer de boîte et de faire une after chez un quidam. C'était alors tout à fait normal que ledit quidam allume la musique à un volume élevé. Les parents ne tiquaient jamais, alors qu'ils "dormaient" juste à côté. Franchement, qui songerait à faire pareil en Suisse? Personne.
- que la moitié de l'Argentine a envie de visiter la Suisse. L'autre moitié confond la Suisse avec la Suède (Suiza/Suezia), voire avec la Russie. (cf la fille qui m'a demandé comment allait ma famille suite à la chute de la météorite. Je ne blague pas.)
- que le vieux monsieur qui habite au Vatican est el papa, pas el papo! ("Vagin" à Córdoba. Bravo la bévue...)

Et ensuite, j'ai cherché des (plus ou moins) bonnes excuses pour retourner au pays des gauchos.
Alors pourquoi faut-il que je retourne en Argentine:
- Je n'ai pas eu l'occasion de goûter la Patagonia, une bière locale en laquelle je place beaucoup d'espoirs.
- Je veux améliorer mon espagnol
- J'ai très envie de manger des chipas. Et de l'humita.
- Je n'ai pas visité Jujuy, Salta, Mendoza... (la Patagonie, tant qu'on y est à faire sa liste au père Noël...)
- J'ai envie de faire un câlin à mes amis cordobésiens et à ma famille tucumanaise
- De toute façon, il fait froid en Suisse
- Je dois aider Ale et Meli à améliorer leur français
- Je subis encore le décalage horaire
- J'avais convenu avec Rufus qu'on se retrouverait là-bas (une promesse est une promesse...)
-Les verres de Fernet sont minuscules et chers en Suisse

CQFD, n'est-ce pas?

Etant donné que je suis en Australie sans ordinateur, je ne sais pas quand je pourrai publier à nouveau. Je ferai au mieux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire